Un chene sous la lune doula oise bien etre

Tente rouge

La Tente Rouge est un groupe de parole de femmes qui partagent leurs histoires, leurs tracas, leurs désirs dans un espace intime d’échange, de transmission et de soutien.

C’est un espace libre de parole (tu peux t’exprimer ou non, je respecte le choix d’écouter), cet espace est sans jugement (chaque femme a un parcours différent et des envies différentes, nous respectons cela et nous accueillons la différence comme un privilège), cet espace est bienveillant (nous faisons preuve d’empathie envers nous-même et autrui).

Cet espace est avant tout le tien.

L’origine de la Tente Rouge

Dans la tradition amérindienne, les femmes se réunissaient dans des moon lodges, un lieu à part où elles se retrouvaient pour vivre pleinement leurs menstruations et étaient déchargées des tâches quotidiennes.

Ce lieu leur était réservé et elles avaient un rôle à tenir dans cet espace sacré pour toute la communauté.

(« Tiré des Gardiennes de la lune » de Stéphanie Lafranque et Vic Oh)

Extrait : « Dans l’ombre rutilante de la tente rouge, la tente des menstrues, elles me passaient les doigts dans les cheveux, me contaient les frasques de leur jeunesse et la saga de leurs accouchements. »

(Tiré de « La tente rouge » d’Anita Diamant)

Les femmes se retrouvaient également à chaque grand événement féminin (puberté, mariage, grossesse, accouchement, ménopause, décès) et venaient le temps d’en discuter, de transmettre leurs expériences.

Cette tradition s’est hélas perdue avec le temps mais de plus en plus de femmes ressentent le besoin de se retrouver entre elles pour pouvoir échanger librement sur des sujets qui les concernent.

C’est en répondant à cette demande croissante que des femmes ont décidé de remettre les Tentes Rouges au goût du jour et de les proposer aux femmes de leur entourage. Les tentes rouges ont vu le jour en France en mai 2008 à l’occasion des Journées des Doulas, organisées par l’association Doulas de France. En France, la première tente rouge a été conçue et créée par Daliborka Milovanovic et Elizabeth Echlin.

Le bouche à oreilles aidant, le réseau se développant, et fortes de leur succès les Tentes Rouges se multiplient de plus en plus en France et dans le monde.

Désormais, chaque femme, qu’elle ait des enfants ou non, quelle que soit sa condition maritale, son statut social, son métier, son origine peut participer à une Tente Rouge si elle le souhaite.

Quand et combien de temps ?

La Tente Rouge a lieu une fois par mois. Elle dure 2 heures et débute en début de soirée.

Que prévoir ?

Une tenue confortable car la tente se déroule au sol.

Tarif

20€     avec gourmandises et boissons inclues

Voici quelques exemples de gourmandises

  • Chouquettes
  • Mousse au chocolat
  • Muffin pomme canelle
  • Tarte aux pommes